En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookie afin de nous permettre d'améliorer votre navigation.
En savoir plus
J'accepte

L'épicerie Espagnole Bio

Est-ce toujours écologique de consommer local?

Est-ce toujours écologique de consommer local?


 L'alimentation représente un tiers des émissions de gaz à effet de serre. Il est la source de nombreuses émissions issues de la production, du transport, de la transformation, de la préparation...
En Espagne, 0,3% des ventes sont réalisées directement au producteur aujourd'hui.
Le rôle des circuits courts est mis en avant, mais la consommation locale est-elle toujours synonyme de consommation responsable?
 
Alimentation à 0 kilomètre
Les produits "de proximité" sont cultivés à proximité du lieu de consommation. Ils sont vendus directement aux consommateurs via un nomre d'intermédiaires réduit.
Ces produits saisonniers sont plus durables et de meilleure qualité. Ils sont souvent produits sans pesticides.
En plus d'être intrinsèquement plus respectueux de l'environnement, ils permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre liées au transport.
Ce nouveau type de consommation profite également à l'économie locale en créant, entre autres, des emplois au niveau local.
C'est pourquoi 74 % des consommateurs préfèrent les produits locaux aux produits importés, selon le cabinet de conseil Kantar.
 
La nécessité de créer une certification de proximité
Malgré l'importance du local, ce critère n'est pas encore reconnu par une certification légale.
La proximité ne fait pas seulement référence à la proximité entre les lieux de production et de consommation. C'est aussi être attaché au territoire et être issu de l'agriculture sociale.
L'absence d'une définition établie de la proximité crée donc une confusion chez les consommateurs à propos de ce concept.
Cette confusion est renforcée par les pratiques des supermarchés qui étiquettent comme locaux des produits qui proviennent de grandes industries. Enfin, ils créent leurs propres étiquettes de proximité...
 
Les limites du local
Cependant, il existe toujours des exigences pour les sites de production et tout ne peut pas être "local".
D'autre part, il est de plus en plus difficile d'acheter des produits locaux et biologiques dans les grands supermarchés. Les ventes en supermarché se font par le biais de longs circuits avec de nombreux intermédiaires et la plupart des produits proviennent d'une production intensive et non durable.
Face à ce modèle irresponsable, de nouveaux supermarchés coopératifs entretenant de meilleures relations avec les producteurs émergent.
 
L'initiative catalane
En 2013, les autorités compétentes ont créé une certification des ventes de proximité en Catalogne.
La réglementation se base sur le nombre d'intermédiaires entre le producteur et le consommateur et non sur le nombre de kilomètres séparant les lieux de production et de vente.
Aujourd'hui, plus de 3 180 producteurs (représentant 6,5% des acteurs) et 183 coopératives sont accrédités.

Vous distribuez des produits bio? Découvrez notre sélection de produits bio e gourmet sur L'Epicerie Espagnole, catalogue B2B de produits espagnols.